La construction d’un bâtiment a un impact prépondérant sur son bilan environnemental total. C’est pourquoi, Romanens SA propose des
modèles de construction qui privilégient les matériaux durables et qualitatifs.
En réduisant l’impact environnemental de nos constructions, nous garantissons également la qualité de vie et le bien-être de leurs futurs habitants.


La brique type "CAPO" pour les façades

Il s’agit d’une brique monolithique en terre cuite et isolée à la laine minérale recyclée ou à la laine de mouton suisse. Cette brique se caractérise par sa longévité, sa stabilité, son confort, ainsi que par ses propriétés isolantes et phoniques. La brique « CAPO » est entièrement composée de matières premières provenant de notre pays.


Façades ventilées

Voici un autre concept d’enveloppe du bâtiment. L’ossature est recouverte de panneaux de type Eternit ou bois.
L’Eternit est un matériau composé de fibre-ciment. Cet élément contient plus de 95% de matières naturelles provenant des montagnes suisses: ciment, pierre à chaux, air et eau. Par ailleurs, la fabrication des plaques nécessite peu d’énergie. Ces plaques viennent directement se fixer sur une isolation de type minérale.


Limitation de l’utilisation de produits à base d’hydrocarbure

Notre charte a comme objectif de limiter au maximum l’utilisation de produits à base d’hydrocarbure lors de nos constructions. Nous avons notamment décidé de supprimer des isolants de façades type polystyrène.
Nous proposons également des solutions novatrices sur des produits isolants pour les sols en utilisant des produits à base de laine minérale.


Tri des déchets

Actuellement, 70% des déchets produits dans notre pays proviennent de la construction.
Nous sensibilisons au maximum les maîtres d’états œuvrant sur nos chantiers sur l’importance du tri des déchets. Nous mettons également tout en œuvre afin de limiter les emballages et autres déchets non-recyclables.


Charpente et matériaux labellisés suisses

Les charpentes, façades et autres revêtements en bois sont labellisés suisses. Tout comme les fenêtres et les tuiles qui sont produites dans notre pays et à des prix compétitifs.


Choix des entreprises œuvrant sur le chantier

Les maîtres d’états sont choisis dans un rayon proche de l’objet construit afin de diminuer l’impact environnemental de la construction et favoriser les PME et emplois locaux.


Production de chaleur et d’électricité

La production de chaleur est essentiellement assurée par des systèmes de PAC (Pompe à Chaleur) de type air-eau ou de type Géothermie.
Nous innovons à chacune de nos constructions, afin d’y intégrer des technologies novatrices, dans le but de rendre les bâtiments de plus en plus autonomes énergétiquement.
Nous arrivons actuellement à des taux d’autonomie de l’ordre de 65%, ce qui est approximativement 10 fois supérieur aux réglementations énergétiques en vigueur dans notre pays pour toute nouvelle construction. L’objectif de notre charte CFIE est d’arriver à une autonomie totale des bâtiments, notamment grâce à l’intégration d’électricité produite par de l’hydrogène et ce dès 2022.